Orthodontie
L’orthodontie est une branche de la dentisterie spécialisée dans la prévention et le traitement des problèmes liés à la position des dents et des mâchoires. Bien que l’orthodontie aligne les dents de manière à améliorer l’esthétique du sourire et du profil, elle a également comme objectif d’améliorer la fonction masticatoire et la santé bucco-dentaire en général. Une variété de dispositifs sont utilités pour corriger les malocclusions, les espacements ou les chevauchements dentaires, tels que les appareils dentaires, les bagues, les coquilles et les boitiers couramment appelés « broches ».
Les traitements orthodontiques visent également à corriger plusieurs problèmes fonctionnels pouvant interférer avec le développement normal comme les troubles de l’occlusion, qui peuvent entraîner des difficultés à mâcher ou à parler. Les patients de tous âges peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique, bien qu’il est souvent entrepris pendant l’enfance et l’adolescence, lorsque la croissance des mâchoires est encore en développement. L’orthodontie peut non seulement améliorer l’esthétique dentaire, mais aussi favoriser une meilleure santé bucco-dentaire.
Appareil d'expansion
L’expansion palatine et le développement d’arcade sont des techniques orthodontiques visant à élargir respectivement le palais (la partie supérieure de la mâchoire) et la mandibule (la mâchoire inférieure). Ces procédures sont souvent utilisées pour traiter des problèmes tels que les malocclusions et le chevauchement.
Un appareil fixe ou amovible est ajusté progressivement afin d’élargir le palais et la mâchoire, créant ainsi plus d’espace pour l’alignement des dents. Ces techniques sont souvent utilisées chez les enfants et les adolescents pendant leur période de croissance, lorsque les os de la mâchoire sont plus malléables.
Broche
Le traitement orthodontique avec des broches est une méthode courante pour corriger les malocclusions et aligner les dents. Des boitiers sont fixés sur les dents, reliés entre eux par un fil métallique (l’arc). Ces éléments exercent une pression constante sur les dents, ce qui entraine des mouvements graduels pour les aligner correctement.
Des suivis réguliers sont nécessaires pour atteindre l’alignement souhaité. Ce traitement peut durer plusieurs mois à quelques années, selon la complexité du cas.
Spark (Coquilles)
Spark est une méthode orthodontique impliquant des coquilles transparentes faites sur mesure et utilisées pour déplacer progressivement les dents dans la position désirée. Ces coquilles sont efficaces pour corriger de nombreux problèmes.
Les coquilles transparentes Spark sont plus discrètes et moins visibles que les appareils traditionnels. Ces coquilles amovibles permettent également de faciliter l’hygiène bucco-dentaire pendant le traitement orthodontique. Les coquilles Spark peuvent être une option efficace pour de nombreux patients. Demandez une consultation pour savoir si Spark est la solution pour vous.